Projet éducatif
A l'heure où bon nombre d'entre-nous se plaignent fréquemment d'une dynamique de vie essentiellement animée par des conceptions matérialistes et individualistes, nous avons décidé de proposer des séjours à dimension humaine.
Nous sommes en effet persuadés que l'enfant peut accéder à une compréhension globale et donc à une dimension plus humaine de son environnement, à condition qu'il soit encadré dans ce sens.
Il est donc bien question d'éveiller l'enfant aux valeurs fondamentales animant cet environnement .
Par le biais de ce projet, nous voulons susciter une prise de conscience, et inculquer une dimension plus collective, un esprit critique, une objectivité ....
Notre but est donc bien de transmettre, dans une perspective à long terme, la notion de savoir-être en donnant une dimension différente aux périodes de dépaysement et de vacances des enfants .
Pratiquement, nous avons décidé d'organiser des séjours dont la forme et la dimension diffèrent des séjours classiques en proposant des activités essentiellement axées sur la prise de conscience de CEUX et de CE QUI nous entourent, de notre place «ici et maintenant», de l'impact de tous nos faits et gestes .
Nos valeurs? Etre tolérant, gérer ses émotions, être autonome, se respecter et respecter les limites de chacun, respecter l'environnement, préserver son individualité au sein du groupe, prendre conscience de la pertinence de l'interdépendance.
- Etre professionnel
- Etre partenaire pour favoriser des relations équilibrées
- Cultiver l'esprit d'équipe pour entreprendre, innover et créer, pour renforcer les solidarités et les synergies
- Respecter l'environnement pour améliorer durablement la qualité de la vie
- Se conduire avec éthique pour faire vivre ces valeurs dans le respect de l'autre
En résumé, savoir exister et apprécier pleinement l'instant.
Grâce à un programme choisi et varié, à une infrastructure appropriée, à un personnel compétent et partageant nos idées, nous espérons «simplement» faire découvrir aux enfants une vision du monde où chacun peut trouver la liberté d'être QUI IL EST et privilégier les notions suivantes :
- la famille, la communauté, et le groupe
- l'autonomie: favoriser la prise d'initiatives, de responsabilité, la création et la coopération
- la globalité: développer tout l'enfant et tous les enfants
- l'ouvertureaux autres:
- le respect de la vie, de la nature, des individus et des autres cultures
- la tolérance (mixité et pluralisme)
- la non discrimination
- la liberté de penser et d'agir (l'expression individuelle)
- l'individualité (l'esprit critique, la confiance )
- l'écologie (le respect de l'environnement... vivre le présent avec optimisme et construire l'avenir avec créativité).
Une conception du monde à transmettre à tous les enfants.